Chaque année, des centres de formation en travail social font appel à des artistes-animateurs, pour une semaine « Expression et créativité », destinée aux élèves éducateur(e)s spécialisé(e)s, éducateur(e)s jeunes enfants et assistant(e)s sociaux. Ceux-ci choisissent entre différentes activités : théâtre, clown, chant polyphonique, art plastique, graphe, marionnette, art plastique, danse, cinéma, écriture, etc.
Notre domaine de compétence étant... l’écriture ! nous accompagnons les étudiants vers les champs de possibles offerts par l’écrit. L’enjeu de la semaine est de les amener à trouver le plaisir d’écrire, à développer le goût de re-travailler un écrit, à se risquer vers un inconnu, à accepter que les mots savent mieux que nous...
Nous préparons également une restitution en fin de semaine pour mettre en partage et recevoir les expériences de chaque atelier.
Le tour est joué quand les étudiants réalisent, que certes, c’est du boulot d’écrire ! mais, finalement, oui, je peux m’amuser, inventer, ouvrir mon champ de vision, rire et pleurer, en écrivant. Et surtout, quand ils réalisent que l’on écrit pas avec la tête, mais avec tout le corps et les mots !

Au cours des 30 heures passées ensemble autour de la table et à côté, les textes et les corps (tête et visage compris) gagnent en liberté, en assurance, en jeu, en luminosité.

Lieux réguliers d’intervention :
- École de formation Saint-Honoré, Paris XVIII et l’ IRTS de Rennes