• Atelier d’écriture auprès d’organismes de formation en travail social

    Chaque année, des centres de formation en travail social font appel à des artistes-animateurs, pour une semaine « Expression et créativité », destinée aux élèves éducateur(e)s spécialisé(e)s, éducateur(e)s jeunes enfants et assistant(e)s sociaux. Ceux-ci choisissent entre différentes activités : théâtre, clown, chant polyphonique, art plastique, graphe, marionnette, art plastique, danse, cinéma, écriture, etc.
    Notre domaine de compétence étant... l’écriture ! nous accompagnons les étudiants vers les champs de possibles offerts par l’écrit. L’enjeu de la semaine est de les amener à trouver le plaisir d’écrire, à développer le goût de re-travailler un écrit, à se risquer vers un inconnu, à accepter que les mots savent mieux que nous...
    Nous préparons également une restitution en fin de semaine pour mettre en partage et recevoir les expériences de chaque atelier.
    Le tour est joué quand les étudiants réalisent, que certes, c’est du boulot d’écrire ! mais, finalement, oui, je peux m’amuser, inventer, ouvrir mon champ de vision, rire et pleurer, en écrivant. Et surtout, quand ils réalisent que l’on écrit pas avec la tête, mais avec tout le corps et les mots !

    Au cours des 30 heures passées ensemble autour de la table et à côté, les textes et les corps (tête et visage compris) gagnent en liberté, en assurance, en jeu, en luminosité.

    Lieux réguliers d’intervention :
    - École de formation Saint-Honoré, Paris XVIII et l’ IRTS de Rennes

  • Atelier d’écriture au sein de l’école primaire de Montauban de Bretagne


    classe de CM2 et CE2

    2009-2010 - ÉCRITURE THÉÂTRALE

    à partir de l’album « Là où vont nos pères » de Shaun Tan


    L’intervention a lieu en deux étapes d’une semaine, dans deux classes de CM2 et CE2.


    - Les objectifs :

    Expérimenter l’écriture théâtrale : monologue, dialogue, scènes silencieuses. Inventer, seul ou en groupe, des personnages, des lieux, des situations, laisser parler des objets pour soi, entendre ses mots interprétés par un camarade, interpréter le texte d’un camarade, penser une parole dans l’espace.


    Détails de l’intervention

  • Atelier d’écriture à l’Hôpital

    CMP du XVe
    (Centre Médico-Psychologique 75015)


    Un cadre, « l’Atelier », structure regroupant les différentes activités artistiques offertes aux patients du CMP. Une histoire, celle de la place donnée à la créativité dans le parcours thérapeutique. Des projets qui se mettent en place d’année en année.
    Cette année, certains participants se sont portés volontaires pour inventer et proposer des inducteurs au groupe. Ils viennent avec un inducteur auquel ils auront pensé pendant la semaine écoulée ou avec un texte qui les a marqués et qu’ils auraient envie d’expérimenter comme proposition d’écriture. Nous formalisons ensemble cette proposition au gré de notre humeur et de celle du moment, indigo, vert clair ou métallo...
    Pour clore la séance, on écrit souvent un haïku , texte court pouvant être lu par un autre que son auteur, ceci dans la foulée de ce que nous avons découvert l’année dernière à propos de la lecture de son texte par un autre.


    Les années précédentes

  • Les nuits de l’écriture à la Moquette


    Dans le cadre de la semaine de la francophonie, Compagnons de la Nuit organise chaque année à La Moquette, une nuit de l’écriture à laquelle s’associe Passages d’Écriture.










    Il y a eu la nuit de l’écriture 2012

    Et celle de 2013

  • Atelier d’écriture auprès d’organismes de formation

    Interventions auprès du CFFSN

    CFFSN (centre francilien de formation aux sports nautiques)

    L’association Passages d’écriture intervient également pour divers organismes de formation : entre autres pour le CFFSN (centre francilien de formation aux sports nautiques) en initiation aux techniques de communication interpersonnelle (entretien, conduite de réunion, résolution de conflits…) et en initiation aux jeux d’écriture relationnelle.

    Publics  :

    - CFFSN : de futurs éducateurs sportifs, de niveau bac

  • Projet de réussite éducative de Villiers-Le-Bel (95)

    Animation Passages d’écriture 2009-2011

    La mission jeunesse de Villiers-Le-Bel

    Début septembre 2009, la mission jeunesse de Villiers-Le-Bel fait appel à cinq associations spécialisées dans des domaines d’animation :

    - Ateliers sciences et théâtre.

    - Ateliers de Comedia del Arte

    - Ateliers son

    - Ateliers jeux de société

    - Ateliers d’écriture


    L’objectif est de proposer des ateliers adaptés aux problématiques d’enfants de 6 à 11 ans repérés par des professeurs, des travailleurs sociaux, des parents.


    Nous intervenons en co-animation aux vacances scolaires, 3 heures par jour. L’enjeu principal de ces ateliers est de gagner en écoute des consignes de jeu et des enfants entre eux afin de jouer ensemble avec les mots. Les enfants sont maximum 8 par groupe et dans l’ensemble, sont présents à l’atelier sur toute l’année scolaire. Dispositif qui permet de ne pas se précipiter sur la production de textes.

    Les ateliers donnent lieu à une restitution sous forme de spectacle (lecture-mise en espace) ou d’exposition (art postal).
    En 2012, nous continuons le partenariat avec Villiers-Le-Bel en intervenant au sein de la structure Easy Service Jeunesse du Programme de réussite éducative.