• Ateliers d’écriture : L’un dit l’Élan et Bois de l’épine

    L’enjeu de l’atelier est de ralentir, d’ouvrir, de laisser aller les mots (qui savent mieux que nous... ) et de jouer avec les difficultés. Ce processus est facilité par une proposition d’écriture, aussi appelée, contrainte, qui permet d’entrer par une petite porte dans l’écriture, de baliser le voyage, et de finalement se perdre, mais en confiance.
    - Le temps d’écriture spontanée, déclenchée par la proposition, est suivi d’un temps de retour sur ce qui a surgi. Ce retour donne des pistes pour une ré-écriture.


    - Animation : Manoell Bouillet - Contact : 06 80 96 87 99.

    - Lieu L’UN DIT L’ÉLAN : - Le Service d’accompagnement à la vie sociale SAVS-ELAN RETROUVÉ. Lieu tranquille et chaudement habillé des oeuvres plastiques des usagers. 18 rue Cadet, Paris 9e, métro Cadet (au fond de la cour)
    - 11h-17h30- Une fois par mois. Date affichée sur l’agenda.
    - Auberge espagnole pour le midi.
    - 45 euros.

    - Lieu BOIS DE L’EPINE : C’est au domicile d’une participante qui nous ouvre généreusement ses portes le temps de l’atelier et même un peu plus quand ça déborde... BONDOUFLE ESSONE
    - 14h00-17h00 - Une fois par mois. Date affichée sur l’agenda.
    - 25 euros.

  • Atelier galette à Arbeost

    Chaque premier jeudi de chaque mois, à partir de 18h30, j’écrirai…

    Je, c’est vous, quand vous y serez.

    ✪ Vous, vous êtes celles et ceux qui avez envie d’écrire, sans passer à l’acte, pour des raisons diverses : Panique, manque de temps, mauvais souvenirs liés à l’écriture, peur de ne pas y arriver, peur de faire des fautes, absence d’imaginaire, certitude de ne pas savoir écrire…
    ✪ Si vous avez un soupçon d’envie d’écrire, je vous invite à essayer. Le soupçon d’envie est le point de départ. Une fois en atelier, vous écrirez. Et tant mieux si vous vous plantez. Quand on se plante, il y a quelque chose qui pousse.
    ✪ Mon rôle, en tant qu’animatrice, est de vous proposer des conditions fertiles. Une ambiance conviviale, chaleureuse, bienveillante. Des nourritures pour votre imaginaire. Des tuteurs pour guider la « pousse » du texte. Des nourritures terrestres faites de farine de sarrasin et de froment : galettes et crêpes. Vous amenez les ingrédients sucrés salés à y déposer, et la boisson qui vous convient, et autant de bûches que vous voulez, quand il fait froid.
    ✪ La participation à l’atelier est libre. La cagnotte servira à acheter un billig pour faire de grandes vraies galettes comme celles que faisait ma grand-mère !

    ✪ manoell bouillet/manobou@gmail.com / 09 59 53 19 10 / Auteure, animatrice d’ateliers d’écriture et théâtre.

    jeudi novembre, jeudi décembre, jeudi janvier, jeudi février, jeudi mars, jeudi avril, jeudi juin

  • Atelier d’écriture : Pas sage

    Écrire est un rendez-vous auquel il est rare d’être à l’heure ! Coups de fil à donner, factures à régler, une machine à lancer, la liste des courses, un café une cigarette, une dernière, et... zut, c’est l’heure de sortir.

    - Je suis moi-même confrontée, en tant qu’auteure, à cette marche à reculons. L’écriture semble parfois un saut vers un inconnu qui fait peur, une confrontation avec ses limites, une armée de doutes. Il suffit d’un premier lecteur qui joue le jeu de rentrer dans un univers d’écriture pas encore tout à fait visible, qui se rend disponible pour pointer les faiblesses, les forces, qui donne à voir ce qui est en germination, qui "renvoie" ce que l’auteur sait, au fond, mais qu’il n’a pas le courage de formuler seul, pour que l’écriture se décharge de ce qui ne la regarde pas.

    - J’aime jouer le rôle de ce premier lecteur. Je ne décide pas du résultat qui n’appartient qu’à l’auteur, mais j’accompagne le cheminement.

    - Le contrat est établi au cas par cas, sur une base de 25 euros l’heure de travail (lecture/retour (internet), rendez-vous téléphonique, rendez-vous physique)


    - Qui parle ? Manoell Bouillet, milite pour le décloisonnement et l’engagement de chaque individu dans une démarche « poïélitique », à des fins d’affranchissement. 4CV, écrit et mis en scène en 2012, est son premier texte dramatique publié (Éditions théâtrales). Contact : 06 80 96 87 99